Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

raccolta manuale
News, Non categorizzato

De la récolte manuelle aux peignes vibreurs électriques pour la récolte des olives

La récolte des olives est d’une importance extraordinaire pour l’économie italienne. Notre péninsule est l’un des acteurs majeurs du secteur oléicole international et l’un des plus importants producteurs du bassin méditerranéen, dans lequel se concentrent les 3/4 de la production mondiale.

Le tissu productif italien est composé de milliers de petites ou très petites exploitations, qui pour exceller misent non pas tant sur la quantité, mais sur la qualité de leurs récoltes. Ce n’est pas pour rien que l’Italie compte 42 huiles AOP et 7 IGP, soit la plupart de celles reconnues dans toute l’Union européenne. La culture des olives et de l’huile EVO est l’un des symboles incontestés du Made in Italy, un concept fait d’artisanat, de traditions, qui embrassent l’innovation, cependant, et une attitude constante envers l’évolution.

Campagnola est aux côtés des oléiculteurs depuis des décennies et a suivi l’évolution de ce secteur fascinant, en essayant toujours de jouer un rôle proactif dans la recherche de solutions efficaces pour le faciliter et en améliorer constamment la qualité. Faciliter le travail des agriculteurs signifie, en fait, contribuer au succès d’une production italienne appréciée aux quatre coins du monde et c’est l’une des nombreuses raisons de fierté de la péninsule italienne.

Différentes techniques pour une collecte de qualité

La culture des olives a ses racines dans des temps très anciens, lorsque la récolte manuelle était la seule option possible pour obtenir une récolte qualitativement satisfaisante. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a conduit à une transformation importante du secteur, mais certaines des méthodes traditionnelles, bien qu’elles aient évolué, restent partie intégrante de ces opérations.

Les techniques utilisées à la saison des récoltes ont un poids décisif pour les entreprises agricoles, non seulement parce qu’elles déterminent un engagement important en termes de coûts et de main-d’œuvre, mais aussi parce qu’elles peuvent affecter la qualité finale du produit.

L’engagement de Campagnola a toujours été d’être aux côtés des agriculteurs, en étudiant des solutions qui maintiennent un équilibre parfait entre de multiples besoins spécifiques : le bien-être de l’usine, le confort des opérateurs, le budget à allouer à l’achat et à l’entretien des équipements et la qualité du produit final, qu’il s’agisse d’huile ou d’olives de table.

Récolte à la main ou effeuillage

La récolte des olives à la main est certainement la méthode la plus traditionnelle et est également appelée avec le terme « brucatura ». Pendant des centaines d’années, c’était le seul système utilisé par les agriculteurs, mais il est également utilisé aujourd’hui dans la gestion de variétés d’olives particulièrement précieuses.

C’est beaucoup plus facile sur des plantes basses et petites, cultivées ad hoc pour cette technique. Le grand avantage est son impact respectueux sur les drupes du fruit, dont l’intégrité et la qualité sont préservées.

Cependant, le décapage n’exclut pas l’utilisation d’outils qui peuvent faciliter l’obtention de résultats plus rapides et plus efficaces, tels que de simples peignes manuels et de petits râteaux.

De plus, l’utilisation d’échelles sûres est indispensable lorsque la canopée à travailler dépasse la hauteur atteignable à la main et les filets à olives, tels que ceux encore proposés dans le catalogue Campagnola, sont indispensables pour intercepter les drupes qui tombent des branches, les rassembler et les transporter plus facilement.

Techniques de récolte mécanique

L’évolution technologique du secteur agricole a permis la naissance d’outils de récolte actionnés mécaniquement par les sources d’énergie les plus diverses. Ces outils simulent les méthodes les plus courantes de récolte manuelle, soulageant l’opérateur de l’effort physique traditionnellement requis pour des interventions entièrement manuelles.

Pour les fermes, automatiser les opérations avec des outils mécaniques professionnels et fiables signifie réduire considérablement les temps de récolte, réduire les coûts de main-d’œuvre. La discussion est toujours ouverte sur la possible détérioration de la qualité des olives et de l’huile avec l’utilisation de techniques mécanisées, mais le principal discriminant est, en réalité, le choix d’outils d’excellente qualité, qui peuvent assurer des performances maximisées, tout en préservant intacte la qualité normes de fabrication.

Outre les secoueurs, utilisés dans les plus grandes exploitations pour secouer les oliviers, parmi les outils mécanisés les plus répandus et les plus appréciés pour la récolte, il y a sans aucun doute les peignes vibreurs, c’est-à-dire des râteaux spéciaux équipés de broches qui, se déplaçant parmi les branches d’olivier, parviennent à provoquer le détachement des drupes mûres.

Campagnola investit depuis des années dans la conception, le prototypage et la production de peignes vibreurs pour la collecte facilitée alimentées par des batteries au lithium efficaces, des moteurs endothermiques ou des compresseurs d’air. Depuis le premier peigne manuel développé par Campagnola, le chemin a été long et a conduit à la naissance d’une gamme complète de peignes vibrants professionnels, conçus pour un usage plus intensif.

La qualité de construction et l’évolution technologique de nos outils s’améliorent constamment et suivent pas à pas l’évolution des conditions de travail et les besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Notre département Recherche & Développement est continuellement impliqué dans les rénovations et les mises à jour, pour façonner les innovations incisives sur le marché, en termes de performances et de niveau technologique.

Également pour la saison 2022, notre catalogue d’outils pour la récolte des olives s’agrandit et se renouvelle, avec de nouvelles configurations de têtes de récolte et des systèmes d’alimentation révolutionnaires, qui répondent aux préférences de ceux qui choisissent les récolteuses pneumatiques et de ceux qui préfèrent les électriques, à la fois pour ceux qui préfèrent la version moteur.

Parcourez les nouveaux catalogues 2022-2023 ou contactez un revendeur de votre région pour tester la qualité de fabrication et les performances de nos outils de récolte !

    Scroll To Top
    Sidebar