Le 26 novembre est la date proclamée par l’UNESCO Journée mondiale de l’olivier, un anniversaire qui vise à braquer les projecteurs sur le rôle précieux de cette plante dans le contexte de l’économie, de la culture et du développement des territoires.
L’idée de rendre hommage à l’olivier et à son importance stratégique pour l’homme et l’environnement est née en 2019, sur une proposition du Liban et de la Tunisie, qui ont soumis au Comité exécutif de l’UNESCO l’idée de valoriser cet arbre millénaire et les valeurs dont il incarne. L’olivier, en effet, est un symbole universellement reconnu de paix, d’harmonie, de durabilité et de liens profonds avec le territoire.
La motion des pays promoteurs a immédiatement trouvé le soutien total de l’UNESCO, qui a institué la Journée mondiale et invité les pays membres à donner une importance et une visibilité à l’événement, en fonction de leurs possibilités. Les raisons de cette décision sont multiples, à la fois économiques, sociales et purement symboliques.
L’olivier et son importance stratégique dans l’économie
L’olivier a la capacité de pousser et de prospérer sous les latitudes les plus diverses du monde.
De nombreuses communautés rurales tirent leur subsistance des oliveraies, grâce à la production d’huile d’olive, d’olives de table et de produits dérivés.
L’oléiculture est pratiquée dans près de 60 pays à travers la planète et est particulièrement concentrée dans le bassin méditerranéen. L’Italie fait partie des principaux producteurs avec l’Espagne, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, le Portugal, la Slovénie, la Croatie et la Grèce.
Les entreprises axées sur la conception d’outils professionnels permettent aux oléiculteurs de maximiser leurs résultats de récolte, en produisant des systèmes qui préservent le bien-être des opérateurs et la santé de la plante. Campagnola en fait partie et depuis des décennies, elle apporte sa contribution à l’évolution positive de l’oléiculture, en plaçant la terre et les besoins de l’opérateur et des plantes au centre de toute stratégie.
Olives et huile : une source de santé pour l’homme et la planète
Outre leur valeur économique et culturelle, les oliveraies représentent également une barrière contre la désertification et l’érosion des sols et contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique. L’olivier, en effet, est capable d’absorber de grandes quantités de dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Le rôle de l’huile d’olive dans la nutrition est également indispensable : les olives de table et l’huile EVO sont parmi les protagonistes du régime méditerranéen, en tant que source de nutriments essentiels pour la santé. Impossible de ne pas mentionner le goût et l’arôme des olives et de l’huile, qui entrent dans la cuisine comme élément caractéristique de nombreuses recettes typiques et qui contribuent à faire de la cuisine méditerranéenne, en particulier de la cuisine italienne, une inspiration à l’échelle mondiale.
Les raisons qui ont convaincu l’UNESCO d’établir une Journée mondiale de l’olive sont vraiment nombreuses et observent le rôle de la plante de plusieurs points de vue.
Mettre l’accent sur l’importance de l’oléiculture est une décision stratégique également pour continuer à attirer des investissements publics et privés dans le secteur. En fait, cela signifie que de nouvelles politiques d’investissement sont toujours promues sur la protection et la promotion de l’olivier et de ses produits et motivent les entreprises du secteur à s’engager dans la recherche de solutions technologiques toujours adaptées aux besoins changeants des oléiculteurs.
Campagnola est à l’avant-garde de cette mission, avec tout l’enthousiasme qui la caractérise.