Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News, Non categorizzato

Les utilisations de l’attacheur NEXI : pas seulement les vignes

Les attacheurs sont des outils indispensables pour fixer les pousses et les branchages aux structures de palissade ou aux fils porteurs. Extrêmement simples d’utilisation, ils permettent de réaliser des attaches précises et résistantes en peu de temps et en un seul geste. C’est en effet une solution idéale lorsque l’objectif est de réduire le temps d’intervention et de contenir les coûts de main-d’œuvre.

Réaliser correctement le processus d’attache est essentiel pour garantir aux plantes une croissance végétative harmonieuse et un développement productif homogène. La double fonction de cette activité, esthétique et physiologique, demande une attention particulière à ceux qui l’exercent, ainsi que l’utilisation d’outils performants.

Souvent associé aux travaux de la vigne, l’attacheur est plutôt un outil polyvalent, qui peut vous accompagner dans de nombreux autres contextes d’utilisation, comme les potagers, les arbres et arbustes fruitiers et les jardins.

Quel attacheur choisir ?

Différents modèles d’attacheurs sont disponibles sur le marché, en version manuelle ou à batterie. Alors que l’utilisation d’attacheurs manuels est limitée à des interventions peu intensives et ponctuelles, l’utilisation d’outils électriques à batterie simplifie grandement l’opération d’attache et allège l’effort physique des opérateurs.

L’attacheur électrique NEXI intègre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour maximiser vos activités. Alimenté par une batterie rechargeable lithium-ion moderne, il vous permet d’effectuer jusqu’à 80 attaches par minute, en choisissant parmi 6 méthodes qui peuvent être adaptées au type de plante et au but de l’opération.

NEXI est compatible avec les fils standards, les fils bio-photodégradables et les fils de papier et est équipé de grandes bobines qui assurent une excellente autonomie de travail. Sa légèreté et l’ergonomie de sa poignée en font l’outil idéal lorsque vous devez effectuer des interventions rapides et précises.

Où pouvez-vous utiliser votre attacheur NEXI ?

Maniable et simple d’utilisation, l’attacheur électrique de la GREEN Line s’avère fonctionnel dans de nombreux contextes. En ce qui concerne les vignobles, NEXI permet de lier les sarments afin d’orienter leur croissance le long des structures de support et de répartir la sève pour favoriser la fructification de la plante. L’attacheur s’adapte parfaitement à l’utilisation dans le vignoble, grâce également à la liberté de mouvement qu’il garantit à l’opérateur.

Mais l’utilisation sur les sarments de vigne n’est pas la seule chose qu’un attacheur peut faire : il se révèlera un partenaire fiable chaque fois qu’il sera nécessaire de donner de l’ordre et de la forme aux plantes.

Pour les jardins et les espaces verts

Un attacheur peut servir, par exemple, à tous ceux qui s’occupent des jardins et espaces verts et qui ont besoin de fixer les tiges des fleurs ou les souches des plantes sur des supports artificiels spécifiques. Souvent, les plantes grimpantes et les arbustes ont besoin d’être soutenus par des poteaux ou des treillis pour se développer harmonieusement et résister aux conditions météorologiques défavorables, telles que le vent ou les fortes pluies.

Lors de la réalisation de ce type d’intervention, il est important de respecter l’allure naturelle de la végétation et de ne pas faire d’attaches trop serrées qui pourraient abîmer les branches et compromettre leur santé. Les jardins privés, les parcs et les espaces verts publics peuvent nécessiter l’expérience d’un jardinier expert et NEXI s’offre à vous comme le meilleur outil pour les opérations d’attache même intensives. Il est fourni, en effet, avec deux batteries au lithium (14,4 V) capables de réaliser, chacune, environ 10 000 attaches.

De plus, une seule bobine de fil de papier permet d’obtenir jusqu’à 960 attaches, tandis que des bobines de fil standard ou bio-photodégradables permettent de réaliser 810 attaches sans jamais interrompre le travail.

Pour les arbres fruitiers

NEXI est extrêmement pratique même à l’intérieur des vergers. Au cours de leurs premières années de vie, de nombreuses plantes doivent être attachées à des échalas spéciaux, pour éviter qu’elles ne soient déracinées en cas de vent fort ou de tempête. Au moment de la plantation, par exemple, le pommier, le prunier, le châtaignier, l’olivier, le poirier et de nombreuses autres espèces sont attachées à des tuteurs qui les soutiendront pendant les deux à quatre premières années de leur vie ou en tout cas jusqu’à ce que leur système racinaire soit suffisamment ancré au sol. L’aide d’un attacheur électrique peut être utile pour compléter une intervention de ce type, en fixant les branches les plus petites aux fils ou cordons présents dans la structure de support.

De plus, les pousses de plantes grimpantes telles que le kiwi doivent être réparties et fixées sur des tonnelles spéciales, en évitant les chevauchements et en créant une implantation adaptée à la croissance. Dans ce cas également, il convient de ne pas étouffer la plante avec des attaches trop serrées, pour permettre aux tiges et aux branches de se déplacer librement et de se développer sans obstacles.

Le travail dans les vergers peut être particulièrement fatigant pour le travailleur, surtout si l’étendue du terrain est importante. C’est pourquoi NEXI a été conçu pour ne pas fatiguer ceux qui l’utilisent, grâce à une poignée ergonomique antidérapante et à l’équilibrage optimal de son poids (1,011 kg au total y compris la batterie plug-in). Ces précautions de conception permettent d’utiliser l’outil des heures durant sans alourdir le système musculo-squelettique de l’opérateur. De plus, le câble spécial breveté vous permet de retirer la batterie intégrée et de la placer sur la ceinture, réduisant ainsi le poids de l’outil à seulement 780 g.

Pour les potagers

Dans les jardins potagers aussi, de nombreuses plantes ont besoin d’être attachées pour pousser uniformément et être bien réparties. Les tomates par exemple, mais aussi les poivrons, les aubergines ou encore les légumineuses grimpantes comme les petits pois et les haricots verts. Alors que certaines variétés ont besoin de tuteurs ou de supports verticaux, d’autres nécessitent un système plus complexe d’échalas, afin de stimuler leur production.

La petite taille de l’attacheur électrique NEXI permet d’atteindre sans effort tous les recoins du jardin, en effectuant une attache rapide partout où il faut, avec des enroulements de 3 à 8 tours. Maniable sans effort d’une seule main, NEXI est sans aucun doute une aide pratique pour rendre les séances d’attache plus légères et moins fatigantes.

Pour les arbustes fruitiers

Une autre utilisation pour laquelle NEXI se propose comme un allié idéal est l’attache d’arbustes fruitiers, comme les framboises ou les mûres. Ces plantes nécessitent, en effet, un système de tuteurs robuste, afin de donner les fruits désirés et de garantir leur qualité et leur degré de maturation optimal.

Pour les plantes ornementales

Même les plantes d’intérieur peuvent nécessiter l’utilisation de supports et d’attaches, surtout lorsqu’elles sont enterrées dans de petits pots et que le poids du feuillage leur rend difficile de tenir toutes seules.

En bref, NEXI est un outil multifonctionnel et polyvalent, que vous pouvez utiliser dans les environnements de travail les plus divers. Découvrez toutes ses fonctionnalités sur le site et contactez-nous pour les informations techniques dont vous avez besoin !

    Scroll To Top
    Sidebar