Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

OUTILS POUR LA TAILLE DE L’OLIVIER : SÉCATEURS À PERCHES TÉLESCOPIQUES, PNEUMATIQUES ET À BATTERIE, SCIES

Voici un aperçu des outils de coupe à emporter lors de la taille de l’olivier à la campagne.

Les agriculteurs professionnels et les élagueurs sous contrat connaissent certainement très bien les outils les plus adaptés à la taille de l’olivier et comment les utiliser, un peu moins peut-être les propriétaires de petites oliveraies familiales, qui font généralement face à quelque chose de complètement différent dans leur vie.

Les débutants en matière de taille, ainsi que les agriculteurs expérimentés, peuvent cependant trouver des informations actualisées sur les outils les plus fiables et technologiques utiles pour tailler avec moins d’efforts, en moins de temps, en toute sécurité et aussi avec plus de respect pour la plante (car les coupes nettes cicatrisent mieux) et l’environnement.

 

Outils pour la taille de l’olivier : électriques, pneumatique et manuels

La première distinction à faire concerne le type d’alimentation utilisé par les outils de coupe.

Tout d’abord, nous trouvons l’indémodable « huile de coude », c’est-à-dire la force exercée par l’homme sur les outils manuels. Outre le fait qu’elle est la plus ancienne, c’est certainement la solution la plus écologique, car aucun polluant n’est rejeté dans l’environnement. D’autre part, l’utilisation exclusive d’outils manuels est particulièrement fatigante pour l’opérateur et nécessite certainement plus de temps pour la taille. Et le temps, comme nous le savons, c’est de l’argent.

Les moteurs thermiques endothermique sont également utilisés depuis longtemps pour la taille. L’exemple le plus classique est celui de la tronçonneuse. Cet outil permet d’effectuer rapidement des travaux très lourds, en effet, il est préférable de l’utiliser pour couper des branches de plus grand diamètre, car il s’agit d’un outil assez lourd qui, surtout s’il est utilisé pendant une longue période, sollicite beaucoup les opérateurs. La dernière génération de moteurs a considérablement réduit les émissions, mais les gaz d’échappement générés par la combustion d’essence seule ou en mélange avec du pétrole restent polluants, y compris sur le plan acoustique, car ils sont bruyants.

Les motocompresseurs, les générateurs d’air comprimé, d’un point de vue environnemental et économique, constituent sans aucun doute un pas en avant. L’air comprimé est toujours fourni par un moteur endothermique (essence ou diesel), mais plusieurs outils de coupe peuvent être alimentés par de longs tuyaux en même temps, ce qui garantit la même performance pour chacun d’entre eux. Ainsi, à consommation et émissions égales par rapport à un moteur de tronçonneuse classique, le rendement de l’air comprimé est beaucoup plus élevé et, par conséquent, la pollution est réduite. Les opérateurs se retrouvent également à gérer des outils plus légers, plus maniables et sans vibrations, avec moins de fatigue. Enfin, le travail de plusieurs tronçonneuses en même temps, même sur plusieurs plantes voisines, permet de réduire le nombre d’heures de travail nécessaires à l’exécution du travail et donc de réduire encore les coûts.

Enfin, les outils électriques pour la taille de l’olivier, alimentés par des batteries, garantissent légèreté, maniabilité, vibrations faibles, absence de bruit, respect total de l’environnement et, en même temps, efficacité et performances élevées. La technologie au lithium des batteries modernes garantit une longue autonomie de travail. Il ne faut pas sous-estimer le fait que les récents systèmes photovoltaïques portables permettent de recharger directement sur le terrain par beau temps.

 

Outils pour la taille de l’olivier : les sécateurs

Le sécateurs de taille sont l’outil principal à utiliser pour les branches les plus jeunes de l’olivier. Pour les modèles manuels, la version destinée à la taille de l’olivier dispose de lames à double taille droites (comme le modèle S2 de Campagnola ), ou à taille à contre-lame courbe (modèle S6),

on réussit à faire des coupes jusqu’à environ deux centimètres de diamètre, avec celles électriques et pneumatiques on coupe environ deux fois plus.

La taille et le poids de ces outils permettent de les utiliser facilement, même à l’intérieur du feuillage, pour des coupes ciblées et précises. Cependant, la qualité de la coupe dépend également beaucoup de la qualité de l’acier et du processus de fabrication des lames et, par la suite, de la précision avec laquelle elles sont affûtées et lubrifiées pendant le travail.

 

Outils pour la taille de l’olivier : la scie

Les scies manuelles sont utilisées pour les branches qui ont déjà atteint une certaine consistance en termes de diamètre et de dureté du bois. La lame simple, dentelée et droite, a des longueurs différentes.

Les scies à lame plus courte sont souvent avec un cran d’arrêt, car le tranchant étant logé dans la poignée, elles peuvent également être transportées dans une poche sans risque de blessure.

Campagnola propose les modèles manuels S15, S25 et S30 avec des lames de 15 cm (avec cran d’arrêt), 25 cm et 30 cm respectivement.

Les tronçonneuses électriques ou pneumatiques munis d’un guide et d’une chaîne sont utilisés pour effectuer des fonctions de coupe similaires, voire plus lourdes, de manière mécanisée.

 

Outils pour la taille de l’olivier : les coupe-branches

Les produits Campagnola comprennent les coupe-branches pneumatiques STAR 50 à lame droite et la version F/6 U à lame crantée, tous deux avec des rallonges fixes de 50 à 300 cm, ainsi que les modèles manuels S20 (à contre-lame droite) et S21 (à contre-lame courbe).

Le coupe-branches manuel est un sécateur avec une poignée plus longue qui permet de couper des branches d’un diamètre important et surtout celles qui ont atteint une certaine hauteur au-dessus du sol. Les lames peuvent être à contre-lame droite ou courbe, tandis que les perches de la poignée sont fixes.

 

Outils pour la taille de l’olivier : les tronçonneuses à chaîne

Les tronçonneuse à chaîne sont l’équivalent d’une tronçonneuse, mais dans une version montée sur une rallonge fixe ou télescopique, avec un guide de 4 ou 8 pouces) et une chaîne avec un plus petit nombre de maillons. Elles permettent de couper des branches jusqu’à vingt centimètres de diamètre.

La gamme Campagnola comprend des tronçonneuses à chaîne électriques et pneumatiques légères et maniables. Parmi les produits pneumatiques Campagnola figurent les modèles LASER et LINX, tandis que parmi les modèles à batterie T-CAT M, T-REX et T-FOX.

Ces tronçonneuses à chaîne offrent une plus grande ergonomie et une plus grande souplesse d’utilisation que la tronçonneuse classique pour la taille de l’olivier.

 

Outils pour la taille de l’olivier : les rallonges

Les rallonges, fixes ou télescopiques, permettent une taille plus précise et plus sûre directement depuis le sol, sans avoir à utiliser des chariots ou des échelles pour atteindre des sommets plus élevés. Ils sont disponibles pour les outils électriques et pneumatiques.

Campagnola a dans son catalogue des outils de coupe à double usage : ils peuvent être montés sur une rallonge ou tenus directement.

Les sécateurs électriques STARK M et STARK L sont compatibles avec une rallonge télescopique (1,5 m – 2,30 m) équipée d’un système de serrage rapide de l’outil et d’un enclenchement de la batterie en bas de la rallonge pour un meilleur équilibre de l’outil.

Les sécateurs télescopiques pour la taille de l’olivier sont indispensables, par exemple, pour raccourcir des branches avec une coupe en retour qui ne serait pas possible depuis le sol (voir aussi les modèles STARK 90-160-220). Pour la même raison, la scie télescopique est également la meilleure scie pour la taille de l’olivier, tout comme la tronçonneuse à chaîne électrique T-REX (160-240 / 250-300).

Taille et récolte des olives : les outils Campagnola

Lors de la taille, il est important de faire des coupes nettes et précises que la plante aura moins de mal à cicatriser, d’où la nécessité d’utiliser des outils professionnels.

Les lames Campagnola sont en acier forgé à haute résistance. Les chaînes sont également de la plus haute qualité, de même que tous les autres matériaux à partir desquels les composants de l’outil sont fabriqués.

Le catalogue, avec les lignes PROFESSIONAL, GREEN et SMART, comprend des outils manuels, électriques plug-in, pneumatiques, connectés directement à la prise de force du tracteur ou équipés d’un moteur endothermique.

Plusieurs outils partagent la source d’alimentation, qui peut donc être utilisée aussi bien avec des outils de taille qu’avec des outils de récolte des olives.

Pour plus d’informations sur les produits Campagnola, vous pouvez consulter le catalogue en ligne, regarder la section vidéo sur les nouveaux outils et l’entretien correct des outils, utiliser la section contacts de ce site, ou contacter le réseau officiel de distributeurs locaux, où il est possible de voir et d’acheter les produits y compris les accessoires et les pièces de rechange.

    Scroll To Top
    Sidebar