Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Taille des oliviers pour les débutants : ce qu’il faut savoir

Le cycle de vie des plantes est régi par des équilibres naturels en eux-mêmes parfaits, généralement axés sur la simple perpétuation de l’espèce. Cependant, lorsque l’homme décide de se consacrer à l’agriculture, il se fixe des objectifs spécifiques de développement et de production, qui peuvent aussi être très différents de ceux spontanés des plantes.

La taille est une opération par laquelle il est possible de soutenir la plante, de réguler sa croissance, de la renforcer et de l’aider à atteindre une fructification optimale. Les oliviers, mais aussi les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes ornementales, les potagers, les vignes et les petits arbustes nécessitent des opérations de taille bien conduites pour améliorer leur esthétique et la qualité de leur production.

Toute personne impliquée dans l’oléiculture doit donc connaître les bases de cette intervention indispensable, ses finalités et les règles pour la réaliser au mieux.

 

Qu’est-ce que la taille de l’olivier et à quoi ça sert ?

Le terme « taille » désigne l’ensemble des opérations qui accompagnent le développement d’une plante, l’amenant vers des objectifs précis, définis par l’oléiculteur en fonction de ses besoins. De nombreuses raisons rendent ce type d’exploitation absolument fondamental, tout d’abord sa capacité à stimuler positivement le rendement des oliveraies.

En effet, la taille peut favoriser la luxuriance des plantes et la vitalité des branches individuelles, ainsi que la qualité et la taille des fruits eux-mêmes. Les interventions ciblées d’éclaircissage sont également une stratégie efficace pour permettre une pénétration optimale des rayons du soleil dans les ramures et maintenir les arbres en pleine santé, l’objectif est de maintenir un bon équilibre entre le développement des racines et de la partie aérienne de l’arbre.

Les plantes bien taillées sont plus résistantes aux attaques d’agents pathogènes et de parasites, aux conditions climatiques défavorables et aux agressions extérieures. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’apport esthétique de la taille, qui donne vie à de belles oliveraies équilibrées.

 

Taille de l’olivier d’ornement

Il convient de mentionner à part la taille de l’olivier d’ornement, qui nécessite des précautions et des techniques spécifiques pour être conduite au mieux. L’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui peut également être cultivé à des fins ornementales et travaillé avec la technique du bonsaï. Fondamentalement, ce type de plante doit être taillé pour contenir sa croissance et l’adapter à vivre, en terre ou en pot, dans des environnements externes ou internes.

La taille, dans ce cas, ne vise pas tant à améliorer le rendement productif de la plante qu’à intervenir sur sa forme, en l’adaptant à l’esthétique souhaitée. Les techniques, outils et périodes de taille de l’olivier d’ornement sont légèrement différents de ceux dédiés à la taille de l’olivier de production. Connaître leurs particularités vous permet d’obtenir des plantes ornementales luxuriantes capables de mettre en valeur l’espace dans lequel elles sont insérées.

 

La période de taille de l’olivier

Les interventions de taille sur les oliviers suivent une saisonnalité particulière et peuvent être réalisées plusieurs fois dans l’année, prenant le nom de taille d’été (taille verte) et d’hiver (taille sèche).

 

Taille de l’olivier d’octobre à mars

La taille de l’olivier est généralement effectuée pendant les saisons d’automne et d’hiver, c’est-à-dire lorsque le cycle végétatif de la plante est en phase de repos. La taille dite « d’hiver » ou  » sèche  » est pratiquée après la récolte des fruits (contrairement aux autres plantes, l’olivier, étant un arbre à feuilles persistantes, il ne perd jamais ses feuilles) et le printemps suivant avant l’apparition des nouvelles pousses. La période optimale pour cette phase est donc approximativement d’octobre à mars et doit être réalisée annuellement.

 

Taille de l’olivier en été

Cependant, il existe aussi un type de taille qui se pratique en été au plus fort de la période végétative et qui a pour but premier d’alléger le feuillage en éliminant l’excès de végétation. En général, la taille de l’olivier en août (ou dans les mois qui précèdent et suivent immédiatement) est appelée « taille verte » et, selon la manière dont elle est effectuée, conduit à des résultats différents. En effet, l’élimination des drageons et rejets des rameaux peut favoriser l’expansion végétative de la plante ou une croissance ordonnée des rameaux.

 

Quand tailler l’olivier dans ses étapes de vie

Généralement un olivier devient effectivement productif dès la 3ème ou 4ème année de vie et atteint son pic de productivité vers la 9ème année. Les opérations de taille suivent l’âge et les besoins de la plante, pour favoriser à la fois sa croissance végétative et son entrée en production.

La taille de formation est généralement effectuée dans les premiers stades de la vie des plantes. C’est une intervention qui sert à fixer la forme de la couronne et à déterminer, par conséquent, une croissance future harmonieuse. Par exemple, la taille de l’olivier d’un an est précisément liée à des objectifs d’élevage, c’est-à-dire à l’intention de donner à la plante la forme souhaitée, qu’il s’agisse d’un vase polyconique, d’un globe, d’un vase buissonnant, d’une seule tige à feuillage libre ou d’un seul cône.

Ce type de taille encourage également les plantes à entrer dans la phase de production et peut être nécessaire périodiquement pendant plusieurs années. En fait, la taille d’entretien se définit comme le même type d’opération effectuée sur des plantes matures.

La taille de production, quant à elle, vise à maintenir en parfait état le feuillage désormais épais, en maintenant un équilibre entre leur développement reproducteur et végétatif. Dans le cas où une plante n’a jamais été taillée ou depuis plusieurs saisons, il est possible de procéder à une taille de réforme, pour remodeler l’aspect de ses frondes.

Enfin, la taille supprime les branches sèches et désormais improductives, évitant de nombreux risques de maladie et d’infection pour les plantes. Elle peut également avoir une valeur curative, c’est-à-dire être réalisée rapidement en cas de problèmes de santé.

 

Comment tailler un olivier : les principales opérations

Les interventions comprises sous le terme « élagage » sont en effet nombreuses et comprennent aussi bien la coupe des branches que l’élimination de certains bourgeons ou l’inclinaison des branches elles-mêmes pour modifier la répartition de la sève à l’intérieur de la plante.

La règle fondamentale est d’étudier à fond les caractéristiques de l’olivier avant de procéder à tout type de taille. En fait, différentes plantes ont des besoins physiologiques totalement différents, et ne pas prêter attention à ces particularités peut affecter négativement leur croissance.

Certaines opérations de taille sont généralement très utiles, comme la suppression des drageons, c’est-à-dire les branches qui poussent respectivement sur d’autres branches ou à la base du tronc et qui, n’étant pas productives, enlèvent une nourriture précieuse aux autres parties du feuillage. Même enlever les branches sèches ou aérer les frondes apporte de grands avantages à la plante et à son bien-être.

En plus d’enlever complètement des branches ou des branches entières, pour favoriser la production végétative, il est également possible d’effectuer des opérations de raccourcissement des branches, définies comme des coupes de raccourcissement, de taille ou de pilonnage, en fonction de la hauteur à laquelle elles sont réalisées. Les coupes arrière, en revanche, sont celles qui ont pour but d’éliminer le sommet d’une branche immédiatement au-dessus de l’une de ses branches latérales, pour diriger la distribution du nutriment vers le centre de l’arbre.

Dans le cadre de la taille en vert, l’étêtage ou le fendage des pousses ou l’intervention délicate d’éclaircissage des fruits sont également fréquents, utiles pour éviter l’alternance de production dans les années à venir. Enfin, les divarications et la flexion des branches contribuent à acheminer les nutriments vers les parties désirées de la plante, ainsi qu’à réguler efficacement la relation entre la productivité et le développement végétatif.

 

Tailler la cime de l’olivier

La partie supérieure de la plante exerce une influence essentielle sur l’équilibre physiologique de l’olivier et il est nécessaire de la tailler avec soin pour favoriser la croissance du feuillage dans la partie centrale, ainsi qu’un éclairage et une ventilation corrects des branches.

Il est donc fonctionnel à la fois pour la production et pour le développement végétatif de la plante, quelle que soit la forme de culture choisie. Dans tous les cas, un arbre a tendance à ne jamais être totalement élagué, pour maintenir active son expansion vers le haut, même s’il est indispensable de modérer son évolution en hauteur au profit d’une croissance homogène.

Par ailleurs, la hauteur de l’olivier dépend également du système de récolte utilisé, du matériel dont dispose l’oléiculteur et de la possibilité d’utiliser ou non des outils télescopiques.

Taille des oliviers : les outils à utiliser

Pour que les séances de taille, même hobby ou semi-professionnelles, soient réussies, il est indispensable de pouvoir compter sur des outils standards de haute qualité. Chaque coupe effectuée sur le tronc, doit être la plus précise possible et sans bavures, afin de minimiser la surface qui doit ensuite cicatriser.

En effet, pour la plante, chaque coupure correspond à une plaie qu’il faut cicatriser dans les plus brefs délais, pour éviter le danger d’infections ou d’infestations parasitaires. Même si du matériel parfaitement affûté et performant est utilisé, il est préférable de recouvrir les coupes avec des produits spécifiques, comme le mastic cicatrisant, qui peuvent accélérer la cicatrisation du bois.

Parmi les outils qui ne peuvent pas manquer dans l’équipement de chaque oléiculteur, il y a un coupe-branches suffisamment robuste et des sécateurs capables de faire des coupes nettes et d’éviter de défibrer le bois.

Si les sécateurs et les élagueurs sont idéaux pour travailler sur des branches de petit diamètre (jusqu’à 3-4 centimètres), dans le cas d’épaisseurs plus importantes, il faut envisager l’utilisation de tronçonneuses à chaîne, qui peuvent agir sans effort même sur des diamètres de 15-20 cm. Dans le domaine des loisirs, l’utilisation de scies ou de tronçonneuses est rarement nécessaire, ce qui peut en tout cas être utile pour les bois particulièrement durs.

Pour les amateurs et les oléiculteurs débutants, le choix gagnant pourrait être de se concentrer sur des outils alimentés par des batteries enfichables, comme ceux proposés par la GREEN Line de Campagnola. Au lieu de cela, les oléiculteurs professionnels peuvent compter sur des alliés adaptés à la taille intensive, tels que ceux de la ligne PROFESSIONAL, en version électrique, pneumatique ou manuelle.

 

Découvrez dès maintenant les caractéristiques techniques des outils Campagnola et faites vos premiers pas dans la taille en vous appuyant sur la qualité éprouvée de notre marque.

    Scroll To Top
    Sidebar