Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News, Non categorizzato

Comment récolter les myrtilles rapidement ?

La récolte de myrtilles est une activité qui s’inscrit dans le marché plus large de la transformation et de la transformation des baies, une chaîne d’approvisionnement complexe capable d’offrir une grande variété de produits aux caractéristiques très différentes. L’évolution du secteur a favorisé la naissance de nombreuses nouvelles technologies et équipements destinés à optimiser à la fois les opérations de récolte et les procédures de conservation de ces baies particulièrement délicates.

L’expérience Campagnola dans le domaine de la récolte facilitée nous a également permis de développer des propositions ciblées pour la gestion des interventions sur les arbustes fruitiers, qui répondent aux besoins de productivité et d’efficacité des agriculteurs professionnels.

L’industrie du bleuet en Italie et dans le monde

Les baies juteuses du bleuet sont cultivées dans de nombreuses zones géographiques, qui répondent, par le climat et les caractéristiques, aux besoins spécifiques de la plante. Parmi les principaux producteurs mondiaux, les États-Unis et le Canada se distinguent incontestablement, mettant sur le marché un tonnage de baies résolument élevé. La Pologne fait également partie des pays qui produisent le plus de myrtilles au monde, suivie de l’Allemagne, du Mexique, de la France, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suède et de la Nouvelle-Zélande.

La production italienne de myrtilles n’est pas particulièrement élevée en termes de quantité, mais elle est appréciée pour la qualité des baies et des produits issus de leur transformation. Les zones climatiques de la péninsule sont très différentes et cela entraîne une nette différence entre le Nord, le Centre, le Sud et les Îles en termes de variétés cultivables et de périodes de récolte.

Différentes régions climatiques, en effet, déterminent une saisonnalité différente de la récolte et une programmation spécifique des opérations par les agriculteurs impliqués dans le marché. Alors qu’au Sud février est le premier mois de récolte de ces fruits, au Nord il faut attendre septembre pour cueillir les premières baies mûres.

Les myrtilles peuvent être considérées comme prêtes à être détachées de la branche lorsqu’elles sont complètement colorées en bleu, et intercepter le meilleur moment pour la récolte vous permet d’éviter à la fois les fruits non mûrs et les baies déjà fanées.

En plus d’identifier les variétés qui peuvent être cultivées à différentes latitudes et le moment exact de maturité, l’un des problèmes les plus importants pour ceux qui cultivent des myrtilles est la mise en œuvre de techniques de récolte capables de préserver les caractéristiques esthétiques et organoleptiques de ces fruits. intacte, permettant une productivité élevée de telles opérations.

Vendanges manuelles ou mécaniques

La méthode de récolte traditionnellement utilisée dans ce secteur est manuelle, une tactique qui préserve la qualité de la baie, mais qui implique l’utilisation d’une main-d’œuvre importante et la sélection d’opérateurs adéquatement formés et préparés au travail.

La conformation spécifique de ces arbustes, essentiellement bas et touffus, se prête aisément à différentes méthodes de récolte mécanisée, facilitées au moyen des outils les plus modernes capables de détacher la baie en secouant la branche. Les avantages de ces techniques sont évidents et vont de l’accélération des temps de récolte à l’augmentation exponentielle du rendement et à la réduction significative des coûts de main-d’œuvre.

La recherche Campagnola va précisément dans cette direction, en essayant de concevoir et de fabriquer des outils pour la récolte facilitée des myrtilles qui rendent ces opérations plus efficaces, tout en préservant le bien-être de la plante et l’intégrité du fruit. La solution conçue pour les professionnels du secteur s’appelle STARBERRY MD2, un secoueur électrique professionnel, conçu pour les usages les plus intensifs.

Starberry MD2, pour une récolte de myrtilles rapide et pratique

Le secoueur électrique de la gamme PROFESSIONNELLE est le résultat d’une étude minutieuse des besoins les plus concrets des agriculteurs engagés chaque jour dans la culture de ces arbustes fruitiers.

Équipé de deux crochets secoueurs différents, l’outil donne un rendement de récolte élevé sur tout type de plante et sur toute forme d’agriculture. Sa vitesse de vibration peut varier de 600 à 2200 battements par minute, permettant à l’opérateur d’adapter l’intervention au degré de maturité des baies et à la difficulté de se détacher de la branche.

En plus de réduire drastiquement le délai et les coûts de chaque intervention, la mécanisation de la récolte évite également que les baies soient touchées par les mains de l’opérateur et conservent intactes leur fraîcheur et leur apparence.

Alimenté par des batteries lithium-ion enfichables pratiques, STARBERRY MD2 offre une excellente maniabilité et un faible poids de seulement 1,431 kg (batterie incluse), des détails qui le rendent adapté à tout contexte d’utilisation. La longue durée de vie des trois batteries fournies lors de l’achat permet également de travailler sans interruption pendant une durée d’environ 9/12 heures consécutives, en s’arrêtant uniquement le temps nécessaire au remplacement de la source d’alimentation.

Un autre avantage de STARBERRY MD2 capable de contribuer à l’optimisation économique des opérations de récolte est la présence d’un chariot spécial, dans lequel les baies fraîchement cueillies peuvent être transportées directement, de sorte qu’elles ne soient à aucun moment touchées par ceux qui sont engagés. dans l’opération de collecte.

Comment tester la productivité du STARBERRY MD2 ?

Le secoueur professionnel Campagnola est disponible chez tous les revendeurs spécialisés de notre réseau de vente. Pour tester son efficacité, vous pouvez demander un rendez-vous au point de vente et de service le plus proche de chez vous, afin de voir l’outil et de tester ses fonctionnalités.

Pour trouver le revendeur qui vous convient, il vous suffit de parcourir la section Réseau de vente de notre site Web où vous trouverez les contacts de nos agents, tandis que si vous souhaitez en savoir plus sur STARBERRY MD2, vous pouvez explorer la page produit dédiée, ou télécharger et parcourir le nouveau catalogue numérique.

Notre équipe d’experts est à votre disposition en permanence pour vous guider dans l’univers des propositions Campagnola et vous aider à comprendre celle qui vous convient le mieux !

    Scroll To Top
    Sidebar