Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Comment récolter les olives : à la main ou à la machine ?

La récolte des olives est d’une importance extraordinaire pour l’économie italienne. Notre péninsule est l’un des grands protagonistes du secteur international de l’huile d’olive et parmi les plus importants producteurs du bassin méditerranéen, dans lequel se concentrent les 3/4 de la production mondiale.

Le tissu productif local est constitué de milliers de petites ou très petites exploitations, qui pour exceller misent moins sur la quantité que sur la qualité des olives récoltées. Ce n’est pas pour rien que l’Italie compte 42 huiles DOP et 7 IGP, soit la majorité de celles reconnues dans toute l’Union européenne. L’oléiculture et la production d’huile EVO sont parmi les symboles incontestés du Made in Italy, un concept composé d’artisanat et de traditions, qui embrassent cependant l’innovation et une aptitude constante à l’évolution.

Campagnola est aux côtés des oléiculteurs depuis des décennies et a suivi l’évolution de ce secteur fascinant, en essayant toujours de jouer un rôle proactif dans la recherche de solutions efficaces pour le faciliter et en améliorer constamment la qualité. En effet, faciliter le travail des agriculteurs signifie contribuer au succès d’une production italienne appréciée aux quatre coins du monde et c’est l’une des nombreuses raisons de fierté de notre péninsule.

 

Différentes techniques pour une collecte de qualité

L’oléiculture a ses racines dans des temps très anciens,

alors que la récolte manuelle était la seule option possible pour obtenir une récolte qualitativement satisfaisante. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a conduit à une transformation importante du secteur, mais certaines des méthodes traditionnelles, bien qu’ayant évolué, restent partie intégrante de ces opérations.

Les techniques utilisées pendant la saison de récolte sont d’une importance décisive pour les entreprises agricoles, non seulement parce qu’elles déterminent un engagement important en termes de coûts et de main-d’œuvre, mais aussi parce qu’elles peuvent affecter la qualité finale du produit.

L’engagement de Campagnola a toujours été d’être aux côtés des agriculteurs, en étudiant des solutions qui maintiennent un équilibre parfait entre plusieurs besoins spécifiques : le bien-être de l’usine, le confort des opérateurs, le budget à allouer à l’achat et à l’entretien des équipements et la qualité du produit final, qu’il s’agisse d’huile ou d’olives de table.

 

Mais quelles sont les principales techniques de récolte utilisées ?

 

Comment cueillir les olives à la main : effeuillage

La récolte des olives à la main est certainement la méthode la plus traditionnelle et est également appelée avec le terme « brucatura ». Pendant des centaines d’années, c’était le seul système utilisé par les agriculteurs, mais il est également utilisé aujourd’hui dans la gestion de variétés d’olives particulièrement précieuses.

C’est beaucoup plus facile sur des plantes basses et petites, cultivées ad hoc pour cette technique. Le grand avantage est son impact respectueux sur les olives, dont l’intégrité et la qualité sont préservées. Cependant, la navigation n’exclut pas l’utilisation d’outils pouvant faciliter l’obtention de résultats plus rapides et plus efficaces, tels que de simples peignes manuels, des brûleurs et de petits râteaux.

De plus, l’utilisation d’échelles sûres est indispensable, lorsque les branches dépassent la hauteur accessible à la main, et de filets à olives.

 

Récolter les olives à la main : avantages et inconvénients

La cueillette manuelle des olives demande patience et minutie, mais elle permet de préserver l’intégrité des olives et de transmettre le savoir-faire artisanal des oléiculteurs.

Mais d’un autre côté, cela implique des temps longs, qui risquent de compromettre la productivité et aussi la qualité de l’huile obtenue. En effet, le temps entre la récolte et le broyage doit être court, car il est essentiel d’amener les olives au moulin dans les 24/48 heures suivant le détachement de la branche, pour assurer un excellent résultat, ce qui n’est pas facile à obtenir avec un total collecte manuelle.

De plus, il s’agit sans aucun doute d’une technique moins viable économiquement, compte tenu des heures de main-d’œuvre à employer. Pour cette raison, il a été remplacé, ou du moins accompagné par des techniques de récolte semi-mécanisées ou entièrement mécanisées.

 

Outils pour la récolte des olives : battage

Le battage ou le battage est la technique qui fait tomber les olives des branches grâce au secouement de celles-ci à l’aide de perches ou de bâtons. En effet, la cueillette des arbres permet de détacher les olives mûres, afin qu’elles finissent dans les filets de collecte appropriés pour ensuite être sélectionnées et transformées.

Bien que la technique soit utilisée depuis des siècles, elle est à considérer comme peu favorable à la santé de la plante, car battre les branches pourrait les endommager ou les peler.

Comment récolter les olives sans effort

L’évolution technologique du secteur agricole a permis la naissance d’outils de récolte actionnés mécaniquement par les sources d’énergie les plus diverses. Les méthodes de récolte manuelle les plus courantes sont simulées, soulageant l’opérateur de l’effort physique traditionnellement nécessaire pour des interventions entièrement manuelles.

Pour les exploitations oléicoles, automatiser les opérations avec des outils mécaniques professionnels et fiables signifie réduire considérablement les temps de récolte et réduire les coûts de main-d’œuvre. La discussion est toujours ouverte sur la possible détérioration de la qualité des olives et de l’huile avec l’utilisation de techniques mécanisées, mais le principal facteur discriminant est, en réalité, le choix d’outils d’excellente qualité, qui peuvent assurer des performances maximisées, en préservant intacte la qualité normes de fabrication.

Outils pour la récolte des olives

Outre les grands secoueurs, utilisés dans les grandes exploitations pour secouer les oliviers, les outils mécanisés les plus répandus et les plus appréciés pour la récolte sont sans aucun doute les moissonneuses, c’est-à-dire des râteaux spéciaux équipés de dents qui, se déplaçant parmi les branches, parviennent à provoquer le détachement des olives mûres.

Campagnola investit depuis des décennies dans la conception, le prototypage et la production de peignes vibrants pour une récolte facilitée alimentés par des batteries au lithium efficaces, des moteurs endothermiques ou des compresseurs d’air. Depuis le premier peigne développé par Campagnola, le chemin a été long et a conduit à la création d’une gamme complète de peignes vibrants professionnels, conçus pour un usage plus intensif.

La qualité de construction et l’évolution technologique de nos outils s’améliorent constamment et suivent pas à pas l’évolution des conditions de travail et les besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Notre département Recherche & Développement est continuellement impliqué dans les renouvellements et les mises à jour, pour façonner les innovations décisives sur le marché en termes de performances et de niveau technologique.

Notre gamme de produits pour la récolte des olives s’élargit et se renouvelle constamment avec de nouvelles configurations de têtes de récolte et des systèmes d’alimentation révolutionnaires, qui répondent aux préférences de ceux qui choisissent les récolteuses pneumatiques, de ceux qui préfèrent les récolteuses électriques et de ceux qui préfèrent la version motorisée. .

Parcourez nos catalogues ou contactez un revendeur de votre région pour tester la qualité de fabrication et les performances de nos outils de récolte !

    Scroll To Top
    Sidebar