Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Fruits de la taille : pourquoi la taille est-elle si importante ?

Dans la nature, les arbres fruitiers poussent de façon autonome, dans le souci d’assurer le développement le plus adapté à leur feuillage. Cependant, la culture des plantes par l’homme a modifié ces mécanismes naturels, afin d’offrir à chaque exemplaire une évolution saine et robuste, mais aussi une fructification productive.

Parmi les interventions les plus courantes figure l’élagage, une activité indispensable pour l’entretien des arbres, des plantes et des arbustes. L’opération promet de nombreux avantages aux cultures et permet d’espérer des fruits plus abondants et de meilleure qualité lors de la prochaine saison de production.

La condition pour obtenir ces résultats est que l’intervention soit réalisée dans les règles de l’art et réalisée avec compétence et avec l’utilisation des outils les plus appropriés. Découvrons-en plus sur la taille et ses avantages, pour ensuite explorer les secrets et le matériel nécessaire pour mettre en œuvre cette intervention de la meilleure façon possible.

La période de taille

Bien que la taille soit importante pour préserver le bien-être et stimuler la productivité des cultures, l’activité implique dans tous les cas un stress pour la plante et il est conseillé d’en prendre soin pendant les périodes de repos végétatif, comme l’hiver. Cela permet de contenir la perte de sève des coupes, qui peut cicatriser plus rapidement à l’approche de la reprise printanière du feuillage. Tailler pendant les mois d’hiver, tout en évitant les périodes de froid excessif, permet également de limiter la prolifération éventuelle d’insectes ou d’agents pathogènes sur la plante, préservant ainsi sa santé.

Alors que certaines plantes sont déjà taillées entre les mois de décembre et février, mars est le mois choisi pour la taille de nombreux arbres fruitiers, puisque c’est la période juste avant la floraison printanière. Avant de procéder, cependant, des évaluations minutieuses doivent être effectuées au cas par cas, qui tiennent compte de la position géographique, du climat et du type de plantes.

Il est bon de rappeler qu’il existe également une taille d’été, dite taille verte, à effectuer dans la période suivant la récolte des fruits. En plus d’éliminer les branches sèches et les parties non productives du feuillage, ce type d’intervention peut servir à contenir le développement végétatif des plantes et à réguler efficacement leur croissance.

L’importance des opérations de taille

La coupe des branches d’une plante a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il vise à maintenir l’arbre en pleine santé, assurant également la sécurité des zones immédiatement sous le feuillage en éliminant les branches sèches.

De plus, la taille a pour tâche essentielle de maximiser le rendement productif de la plante, en favorisant sa floraison et sa fructification ultérieure. Les plants fruitiers sont en effet taillés régulièrement, pour favoriser une production abondante et constante dans le temps.

Chez les exemplaires plus jeunes, l’opération accélère l’entrée en production de la plante et l’aide à atteindre le plus tôt possible un développement structurel favorable à la fructification.

Chez les arbres plus matures, en revanche, la coupe de branches, de drageons ou de souchets régule efficacement l’équilibre entre l’activité végétative et productive du feuillage, orientant la plante vers une croissance homogène. La redistribution optimale de la sève dans les parties les plus fructifères de l’arbre se traduit par un rendement de la récolte nettement plus élevé et, en outre, une meilleure qualité du fruit en termes de calibre et de saveur.

L’éclaircissement des frondes optimise également la pénétration de la lumière et de l’air dans les rameaux, au bénéfice du bien-être de la plante qui sera plus oxygénée et mieux protégée de toute prolifération de parasites, champignons ou autres pathogènes. Une taille appropriée améliore non seulement le résultat esthétique de la plante, mais lui donne également plus de stabilité et de force, ce qui la rend capable de résister aux conditions météorologiques défavorables.

Comment faire une taille correcte ?

Une opération de taille adéquate nécessite une connaissance approfondie des végétaux sur lesquels intervenir et des techniques pour travailler en toute sécurité. La coupe des branches peut en effet causer des blessures à l’écorce et, lorsqu’il n’est pas fait correctement, peut compromettre la santé de la plante.

Les interventions d’élagage ne doivent généralement pas éliminer plus de 30% de la végétation à la fois, afin de préserver l’équilibre énergétique et de ne pas soumettre l’arbre à des stimulations excessifs. De plus, chaque taille doit respecter la phase de développement de la plante et son âge, mais aussi son cycle de production, ses conditions sanitaires et ses capacités de défense et de réaction.

Choisir des outils professionnels et d’excellente qualité est l’un des premiers éléments pour une taille consciente et respectueuse. L’utilisation d’équipements de haute qualité est la condition sine qua non pour un fonctionnement en toute sécurité, tant pour le travailleur que pour l’usine elle-même. L’équipement de base pour une taille efficace peut varier selon la variété des plantes sur lesquelles vous travaillez, mais il est indispensable dans tous les cas d’avoir des outils toujours bien affûtés et avec un niveau de puissance adapté au type de branches à couper.

Parmi les outils indispensables pour une bonne taille, il y a sans aucun doute les sécateurs, les tronçonneuses et les sécateurs gran bois. Dans le catalogue Campagnola, il existe différents types de produits, alimentés par différentes sources d’alimentation et chacun conçu pour un usage spécifique.

Sécateur Campagnola

Parmi nos offres, vous trouverez une large gamme de sécateurs pneumatiques, de sécateurs électriques avec batteries lithium-ion montées à dos et de sécateurs électriques avec batterie lithium-ion sans fils. Les différentes propositions ont en commun des lames résistantes en acier forgé, capables d’effectuer des coupes nettes sans bavures et d’éviter des dommages dangereux à l’écorce. En choisissant parmi les différentes versions du catalogue, il est toujours possible de trouver l’outil avec l’ouverture des lames et la puissance de coupe proportionnée aux plantes à tailler.

De plus, l’utilisation de technopolymères en fibre de carbone rend les outils Campagnola extrêmement légers, donc capables de s’adapter à tout type d’intervention et de garantir une réduction significative de la fatigue de l’opérateur, même lorsqu’il travaille sur de grandes cultures ou sur des systèmes particuliers. Les versions électriques et pneumatiques présentent également une bonne maniabilité et une ergonomie soigneusement conçue pour faciliter la prise en main.

L’absence de vibrations et de contrecoup sur les modèles pneumatiques rend le travail de l’opérateur moins stressant et réduit les perturbations typiques des longues séances de taille. Les modèles électriques rechargeables, quant à eux, disposent de détails technologiques avancés, tels que le double clic ou le câble avec batterie sur la ceinture, indispensables pour alléger davantage l’outil et minimiser la fatigue de l’opérateur.

A noter également la compatibilité des tronçonneuses de Campagnola avec les rallonges fixes ou télescopiques, qui permettent d’atteindre n’importe quel point du feuillage, en travaillant depuis le sol en toute sécurité.

Les tronçonneusesde Campagnola

Également disponibles en version électrique ou pneumatique, les tronçonneuses Campagnola offrent une vitesse de coupe capable de garantir des opérations de production et des coupes nettes, réalisées dans le plein respect de la santé des arbres. En plus d’être légers et silencieux, ils sont bien équilibrés dans la répartition du poids et permettent à l’opérateur de terminer ses séances de travail sans effort excessif sur les bras, les épaules, le cou ou le dos.

Pour caractériser les tronçonneuses Campagnola, ce sont aussi les systèmes de sécurité les plus efficaces, l’absence de vibrations et la possibilité, pour de nombreux modèles proposés, d’être reliés à des perches d’extension fixes ou télescopiques, afin d’exploiter leur puissance également pour l’élagage à haute altitude.

Les tronçonneuses de notre catalogue sont dimensionnés pour s’adapter aux caractéristiques particulières de chaque culture et, grâce à leurs différentes sources d’alimentation, elles sont en mesure de répondre aux besoins de tout professionnel ou passionné du secteur. Les modèles électriques rechargeables, par exemple, permettent de profiter de la plus grande liberté de mouvement, tandis que le modèle avec batterie à dos offre une autonomie de travail exceptionnelle. Les tronçonneuses pneumatiques assurent alors des performances adéquates pour ceux qui doivent effectuer des opérations intensives sur les arbres fruitiers.

Pour compléter la gamme d’outils Campagnola, il existe également des outils manuels, tels que des sécateurs, des ébrancheurs, des taille-haies et des scies, qui offrent un soutien pratique pour la finition ou dans les situations où une action manuelle est requise.

Si vous recherchez l’outil parfait pour compléter vos opérations d’élagage annuelles, choisissez parmi les produits de la Ligne PROFESSIONNELLE et de la Ligne VERTE de Campagnola celui qui correspond le mieux à vos besoins !

    Scroll To Top Sidebar