Le cœur de l’activité d’une entreprise qui souhaite opérer de manière responsable et tournée vers l’avenir est sans aucun doute la durabilité. Faire des affaires de manière durable est un concept complexe, qui peut être bien résumé dans la célèbre définition contenue dans le rapport Brundtland de 1987, élaboré par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement : « Le développement durable
satisfait les besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même ».
La philosophie qui guide cette façon de faire des affaires se décline concrètement en trois principes clés, à savoir celui de la durabilité économique, de la durabilité environnementale et de la durabilité sociale.
Enfin et surtout, il y a le facteur humain qui, pour un entrepreneur, ne doit pas seulement se référer aux travailleurs de son entreprise. En fait, l’engagement pour la reconnaissance de l’égalité sociale aussi des personnes « handicapées » est fondamental.
Durabilité sociale et engagement de Campagnola
De notre point de vue, la « bonne » gestion d’entreprise doit également s’ouvrir aux investissements dans des projets à caractère social, qui ne visent pas des rendements économiques immédiats, mais garantissent la solidarité. Pour nous, garantir une croissance durable à notre entreprise signifie également soutenir activement des initiatives caritatives valables, visant à promouvoir l’intégration, l’inclusion et l’égalité des chances pour tous.
De ce défi est née l’intention de soutenir I Bambini delle Fate, une association qui, depuis 2005, s’occupe d’inclusion sociale et s’engage à la concrétiser avec des stratégies concrètes.
Qui sont les Enfants Fées ?
I Bambini delle Fate est une entreprise sociale basée à Castelfranco Veneto (TV), qui s’occupe de la gestion de projets d’inclusion destinés aux personnes handicapées, ainsi qu’à leurs familles. Sa mission est de valoriser le potentiel des enfants, jeunes et adultes qui vivent ces défis, en les impliquant dans des activités inclusives et stimulantes, mais aussi en favorisant leur intégration, la plus autonome possible, dans le tissu social.
La promotion des initiatives est soutenue par une collecte de fonds destinée aux particuliers, aux organisations et aux entreprises, qui peuvent garantir des flux utiles pour la réalisation continue de services aux enfants et à leurs familles, fournis par des fondations, des associations, des coopératives et des organisations à but non lucratif situées dans 17 régions italiennes.
Parmi les principaux défenseurs des Enfants Fées figurent de nombreuses entreprises, portées par une proximité moins géographique qu’humaine à l’initiative. Campagnola fait également partie des entreprises qui ont décidé de les soutenir, non seulement en apportant un soutien économique aux activités, mais aussi en favorisant la visibilité des initiatives de I bambini delle Fate, afin de permettre à de plus en plus de personnes de faire connaissance et accéder à leurs services ou les soutenir.
Campagnola pour les enfants féeriques
Nous voulons apporter une contribution décisive pour que le nom Campagnola ne signifie pas seulement la conception et la production d’outils pour la récolte et l’élagage, mais aussi un support efficace pour le réseau social. Nous avons approché le projet I Bambini delle Fate cette année et nous sommes fiers de faire partie des entreprises qui ont choisi de soutenir cette maison sociale vertueuse et nous serions heureux de partager chaque détail avec vous, si vous souhaitez en savoir plus !