Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Taille de février : techniques et objectifs de la taille d’hiver

Le mois de février est un rendez-vous fondamental pour les travaux de taille, tant pour ceux des arbres fruitiers que pour ceux du jardin. L’hiver tirant à sa fin et l’arrivée imminente du printemps font de février le moment idéal pour couper des branches en toute sécurité.

En effet, il peut être taillé sans exposer les plantes au gel et en profitant du repos végétatif encore en cours. De plus, les micro-organismes potentiellement nuisibles sont moins actifs à cette période de l’année et le risque de maladie et de prolifération parasitaire est minime.

Quels sont les objectifs de la taille d’hiver et quelles plantes sont taillées en février ?

Le but de la taille d’hiver ou à sec

La taille est toujours source de petits ou gros stress pour les plantes, il est donc bon de le faire avec des objectifs précis et de tailler les branches avec soin, compétence et professionnalisme. L’objectif principal de la taille d’hiver (également appelée taille sèche) est de stimuler la productivité des plantes au printemps. Des coupes bien exécutées peuvent, en effet, favoriser la production de nouvelle végétation et de nouveaux bourgeons, ainsi que diriger les ressources de la plante vers ses parties les plus fructueuses.

Parmi les objectifs de la taille d’hiver, il y a aussi le nettoyage du feuillage des branches sèches, malades ou endommagées et la gestion de la taille de la plante. De bonnes opérations de coupe permettent aussi de maximiser l’aération et l’éclairage du feuillage et aussi de préserver la forme choisie pour chaque plante.

Taille en février sur arbres fruitiers

En ce qui concerne les arbres fruitiers, la taille d’hiver concerne les plantes adultes et productives et a pour but de réguler le rapport entre la production végétative et la fructification. Février est le mois idéal pour tailler les meilleurs fruits (comme la pomme et la poire) ainsi que les fruits à noyau (comme la pêche, la cerise, l’abricot, la prune ou l’amande). De plus, les châtaigniers, les grenadiers, les kiwis et les oliviers peuvent également être taillés, si les températures sont suffisamment douces pour le permettre.

Les opérations de taille impliquent un nettoyage en profondeur du feuillage des rejets et des branches abîmées, sèches ou compromises par des pathologies. De plus, lors de l’intervention, les branches qui concurrencent le sommet principal de la plante sont éliminées et, pour chaque branche, un sommet est identifié et les branches latérales sont redimensionnées. Enfin, le feuillage est éclairci pour favoriser la pénétration de l’air et de la lumière vers ses zones les plus intérieures.

Conseils de taille d’hiver en février

La taille est une opération délicate et il est indispensable de sélectionner avec un soin extrême les branches sur lesquelles intervenir et le type de coupe à effectuer. De plus, il est toujours nécessaire d’utiliser des outils de taille avec une bonne capacité de coupe, pour éviter une taille imprécise et un écorçage dangereux qui pourrait nuire à la santé de la plante.

Des sécateurs et des tronçonneuses à chaîne de qualité professionnelle peuvent rendre le travail plus confortable et moins fatigant pour l’opérateur et l’utilisation d’outils équipés de rallonges (fixes ou télescopiques) permettent d’atteindre la plupart des autres branches sans l’aide d’échelles et en toute sécurité. Il est également important que les lames de coupe soient toujours propres et désinfectées avant chaque intervention, afin de ne pas propager d’infections sur la plante.

Si l’hiver est encore trop rigoureux en termes de températures ou si les températures minimales nocturnes sont encore trop basses, il est conseillé de reporter la taille de février. De cette manière, il est possible d’éviter le danger que les coupes soient compromises par le gel ou une humidité excessive, susceptibles de favoriser la présence de micro-organismes pathogènes. Lorsque le climat est particulièrement exigeant, il est préférable d’attendre la fin du mois ou le début du mois de mars pour procéder à une taille à sec avec moins de risques.

Vous avez besoin de conseils pratiques pour la taille ou de conseils professionnels pour l’achat de vos outils ? Contactez-nous ou rendez-vous chez le revendeur Campagnola le plus proche de chez vous !

    Scroll To Top
    Sidebar