Comme c’est une plante qui a tendance à pousser beaucoup, même au-dessus de 6-8 mètres de hauteur dans certaines variétés, il est nécessaire de contenir la vigueur du feuillage avec une taille constante du cerisier, mais comment et quand le tailler est également important.
Cette activité permet également de maintenir une bonne production de cerises, notamment dans la partie basse de l’arbre, où la récolte est plus facile. Cette plante a cependant du mal à cicatriser les blessures ; il est donc conseillé de ne pas laisser les branches atteindre des diamètres trop grands avant de les couper. Le bon moment est celui où la plante a déjà porté ses fruits, mais n’est pas encore entrée en repos végétatif, ou juste avant le réveil printanier.
Chez le cerisier, une taille en entraîne une autre, mais avec les bons outils
Tout comme on dit qu’une cerise en entraîne une autre, on pourrait aussi dire de la taille de l’arbre qui produit ce beau fruit rouge et juteux qu’une taille en entraîne une autre. La plante porte ses fruits principalement sur du bois de deux ans, elle a donc tendance à déplacer la production vers la partie terminale de la branche et donc vers le haut. D’où la nécessité de limiter la production sur les jeunes pousses, qui donnent de meilleurs fruits et dont il est également plus facile de récolter les cerises. Pour des raisons de production, on estime qu’il conviendrait de renouveler environ 20 % des branches chaque année, sans se contenter d’éliminer celles épuisées ou cassées par le vent. Une taille plus vigoureuse est pratiquée surtout sur les cultivars très productifs pour obtenir moins de cerises, mais de plus grande taille.
Le cerisier est cependant une plante très délicate d’un point de vue phytosanitaire et guérit lentement les blessures avec un plus grand risque de tomber malade. En particulier, il a tendance à réagir aux blessures subies ou aux infections par ce qu’on appelle la gommose, c’est-à-dire cette substance gommeuse qui se forme lorsque la lymphe s’échappe de l’écorce.
Il est donc nécessaire d’intervenir avec légèreté et prudence dans cette opération, sans procéder à des coupes drastiques d’un seul coup, par exemple s’il s’agit de taille de réforme, mais peut-être en les répartissant sur plusieurs interventions saisonnières, également pour ne pas stresser le développement de la végétation. Une partie trop importante de la plante au détriment de la plante productive. Dans tous les cas, il convient de veiller à ne pas couper des branches d’un diamètre supérieur à 4-5 centimètres.
Dans le même temps, la manière dont vous taillez le cerisier est également importante. Il faut respecter le collier anti-écorce et réaliser des coupes inclinées (environ 45 degrés) pour éviter la stagnation de l’humidité et de l’eau de pluie. Il faut avant tout réaliser des coupes nettes et précises pour ne pas laisser de bavures sur l’écorce plus difficiles à cicatriser. Pour obtenir une bonne taille, la seule compétence technique de l’opérateur ne suffit donc pas, mais l’utilisation d’outils de coupe manuels d’excellente qualité est également nécessaire, comme des ciseaux, des ébrancheurs et des scies produits par Campagnola avec des lames en acier forgé à haute résistance.
Enfin, il est conseillé de désinfecter fréquemment les outils de coupe, notamment après avoir enlevé les branches malades, voire fraîchement taillées, peut-être en épandant immédiatement de la propolis sur les plus grosses « blessures », ou en soumettant la plante entière à un traitement préventif au cuivre après que les feuilles soient tombées.
La cerise douce et la griotte
Il existe différentes variétés de cerises, qui sont principalement divisées en cerises douces et griottes. Cette distinction est suivie d’autres, basées sur le type de fruit produit.
Chez le cerisier doux, on distingue deux groupes variétaux : les cors, qui sont des cerises à pulpe dure et charnue presque croquante, et les cerises en forme de cœur, qui ont plutôt une pulpe molle. Les deux se distinguent également par leur couleur en cerises à chair claire et cerises à chair foncée.
Pour la griotte, il existe cependant trois groupes de variétés : les griottes, qui ont des fruits sphériques et une saveur aigre, les cerises, qui ont de petits fruits amers et acides, et les cerises noires, qui sont des cerises à gros fruits, déprimés au niveau du fruit, des bâtons et avec un goût sucré.
Le choix du mode de culture du cerisier.
Les variétés de cerises aigres-douces diffèrent non seulement par les caractéristiques du fruit, mais également par la manière dont elles s’adaptent au climat et au sol. Le cerisier résiste bien au froid hivernal et s’adapte aux sols pauvres, à condition qu’ils ne soient pas trop secs ; le cerisier aigre, quant à lui, s’adapte mieux aux milieux humides et aux sols argileux. Mais ils diffèrent aussi par la forme de la plante. Le cerisier, en effet, est dressé et a tendance à devenir très haut s’il est laissé libre. Le cerisier aigre, quant à lui, est généralement plus petit et ressemble à un buisson.
Il existe également une différence substantielle dans les branches de production dominantes. Les cultivars du groupe des cerises douces portent leurs fruits sur la fléchette fleurie, également appelée « grappe de mai », tandis que les cultivars du groupe des cerises aigres portent leurs fruits principalement sur des branches moyennes mélangées et des brindilles mixtes.
À partir des caractéristiques de chaque variété, il est possible de choisir la forme de culture des cerises la plus productive en termes de qualité et de quantité. Le choix se limite essentiellement à deux options, qui sont les plus utilisées dans les vergers : la forme en vase bas et la forme dite en palmette.
La forme de formation en vase bas
La méthode de palissage en vase bas, largement utilisée en terrain vallonné, permet de contenir le cerisier à une hauteur comprise entre 2 et 2,5 mètres. Il s’agit d’une tige raccourcie immédiatement après la plantation à une hauteur d’environ 50 à 60 centimètres du sol. À partir de la tige centrale se développent alors 3 ou 4 branches principales qui se forment en trois-quatre ans. Après la première année, en effet, après avoir éliminé celles qui sont trop basses, on sélectionne les branches nées des premières pousses, éperonnées à 70-80 centimètres du sol, en laissant 4 ou 5 bourgeons pour chacune, et l’année suivante les branches seront à leur tour, des branches stimulées se sont développées à partir de ces bourgeons. Au cours de la troisième année de culture, les pousses seront seulement éclaircies, éliminant celles qui sont trop vigoureuses et verticales. Et à partir de la quatrième année, il suffira de faire des coupes de retour pour conserver la forme basse du vase.
La forme de culture de palmettes
La méthode de culture des palmettes est principalement utilisée dans les plaines et dans les vergers plus intensifs et mécanisés et demande 3 à 4 ans pour être réalisée. Le verger est organisé en rangées qui ont une structure composée de poteaux et de fils de support métalliques horizontaux, auxquels sont attachées les branches. Le système de murs hauts permet également de contenir les effets des gelées printanières.
Le cerisier en culture de palmettes se développe sur 3 ou 4 branches, qui se ramifient des deux côtés à partir d’une tige qui pousse à environ 60 cm du sol. Le premier étage a une hauteur par rapport au sol légèrement supérieure au mât avec des branches inclinées à 45 degrés. Le deuxième étage est construit à environ un mètre au-dessus du premier, avec des branches moins inclinées, et le troisième étage est à environ 70-80 cm du deuxième avec des branches encore moins inclinées. Lors de la formation des étages, on laisse pousser les branches, contenant la végétation des autres branches, et surtout les branches qui tentent de se développer dans l’espace inter-rangs sont raccourcies.
Taille verte d’été et d’hiver
Étant une plante très délicate, il est préférable de tailler le cerisier dès la récolte des fruits. Par conséquent, la taille d’été est recommandée lorsque beaucoup de sève circule encore dans la plante et que les blessures laissées par la taille peuvent cicatriser plus rapidement. À titre indicatif, la bonne période pour la taille commence après la récolte des fruits et dure jusqu’en septembre, juste avant la chute des feuilles et le début du repos végétatif.
Vous pouvez également tailler le cerisier à la fin de l’hiver et au début du réveil printanier, entre février et mars, mais dans ce cas il faut être très ponctuel, car le cerisier a une floraison très précoce (fleurs blanches), généralement entre mars et avril, et les branches fleuries ne doivent absolument pas être coupées.
La taille d’hiver est généralement pratiquée pendant les années de reproduction pour favoriser le développement végétatif et donc la croissance de la plante, tandis que la taille verte d’été est pratiquée pendant la période de production, ou s’il est nécessaire de reformer la plante, en ramenant le feuillage à des dimensions plus petites.
Comment tailler un cerisier en production
Les critères de taille varient selon que la plante est en culture ou en production, et les outils nécessaires varient également en partie. Nous avons déjà dit avec quelle technique réaliser la taille de reproduction. Concernant les outils, les branches tendres et de petit diamètre peuvent également être facilement taillées avec des outils manuels, comme la cisaille droite à double lame Campagnola modèle S2, ou la scie S25, mais si le verger est grand, vous pouvez opter pour une cisaille électrique à batterie plug-in comme Stark M ou le modèle pneumatique Star 30, qui réduisent la fatigue de l’opérateur.
Avec la taille de production, il faut avant tout assurer « de l’air » et de la « lumière » au cerisier, comme à tous les arbres fruitiers. Les branches cassées et/ou attaquées par les maladies, les pousses basales et les drageons s’élevant sur les branches doivent donc être enlevés. Généralement, tout excès de végétation ou de branches qui se croisent doit être éclairci, de manière à garantir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la plante et une bonne pénétration des rayons du soleil, pour garder le cerisier en bonne santé, en évitant l’attaque de parasites et maladies. En raccourcissant les branches productives et en supprimant les branches fruitières épuisées, le renouvellement des grappes de mai et des branches mixtes est donc facilité, de manière à maintenir constantes la production et la taille des cerises.
Si la taille a été constante et effectuée régulièrement chaque année, même pendant la phase de production, il ne sera pas nécessaire de couper les branches de grand diamètre et les mêmes outils utilisés pendant la période de reproduction pourront continuer à être utilisés. Comme la plante aura certainement grandi en hauteur, il sera cependant judicieux de s’équiper également de coupe-branches comme le modèle manuel Campagnola S20 à lames droites, ou de sécateurs électriques à chaîne avec batterie rechargeable, comme le T. -Rex, ou monté sur épaule, comme le Kronos 58, également sur tige d’extension.
Outils Campagnola
Dans le catalogue Campagnola, également consultable en ligne, il existe de nombreux autres outils, tous caractérisés par la qualité Made in Italy et adaptés à une bonne taille.
Les ciseaux manuels (Ligne PROFESSIONNELLE) ont des lames en acier forgé à chaud, des poignées ergonomiques, sont légers (environ 230 grammes) et permettent des coupes jusqu’à 25-28 millimètres de diamètre.
L’offre de ciseaux électriques à batterie rechargeable (lithium) comprend également Speedy, Stark 90 (sur perche) et Stark L (GREEN Line) pour des coupes jusqu’à 38 mm de diamètre. Parmi les sécateurs à chaîne alimentés par batterie, se distinguent les modèles T-CAT M et T-FOX (GREEN Line).
Les opérateurs qui préfèrent le pneumatique trouvent cependant des compagnons de travail parfaits dans les outils alimentés par l’air comprimé généré par les compresseurs du moteur, également montés sur le tracteur ou la remorque, et les compresseurs de prise de force. Les cisailles PROFESSIONAL Line Star 40, Star 50, Super Star double coupe, toutes avec corps en technopolymère, et Victory, avec corps en technopolymère avec fibres de carbone, sont équipées de lames en acier forgé à haute résistance. De même que les sécateurs à chaîne Laser et Linx (Ligne PROFESSIONNELLE) se caractérisent par l’absence de vibrations et de jeu, ainsi que par leur légèreté, leur manipulation aisée et leur haute efficacité même en cas d’utilisation intensive.
Tous les produits Campagnola sont disponibles auprès d’un vaste réseau de distributeurs locaux, également en mesure de fournir une assistance et des pièces de rechange d’origine.