Sign in

close
Create an Account

Shopping cart

close

News

News

Techniques de taille : arbres fruitiers, agrumes, vignes et oliviers

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les techniques de taille de la vigne les plus courantes en Italie ? Nous en énumérons aujourd’hui les principales, sachant que beaucoup ont depuis longtemps trouvé la méthode qui leur convient le mieux.

Découvrons ensemble les principales techniques avec lesquelles vous pouvez tailler votre vignoble, votre oliveraie, vos arbres fruitiers ou vos agrumes et essayons de comprendre quels outils utiliser pour vos interventions.

 

Les techniques de taille de la vigne

Dans la gestion d’un vignoble, la taille joue un rôle essentiel, car elle affecte l’activité végétative des plantes et leur production de fruits. Les coupes suivent les exigences du cépage, du sol, du climat et de l’exploitation vitivinicole.
Il est possible d’effectuer des interventions de taille d’hiver ou d’été (ou taille en vert) sur la vigne. En général, on intervient à la fois sur les branches et sur les sarments pour obtenir les schéma d’implantation spécifiques souhaitées par le viticulteur. Par exemple, lesquels ?

Le Guyot

Il s’agit d’une technique qui n’implique pas de cordon permanent et qui nécessite une taille mixte de rabattage. Le sarment fructifère pousse en position horizontale.

Le Guyot double inversé

Là encore, il s’agit d’une technique sans cordon permanent, et une taille mixte de rabattage des pousses fructifères, qui poussent en position basse, est nécessaire.

Le cordon éperonné

Dans ce cas, en revanche, nous avons un cordon horizontal permanent. Par conséquent, une taille courte est effectuée et il faut suivre la croissance de la végétation, qui se développe de manière ascendante.

Le sylvoz

Il s’agit également d’un cordon horizontal permanent qui nécessite une taille mixte de rabattage. Les sarments fructifères poussent en position descendante.

Le système casarsa

Il s’agit d’un cordon horizontal permanent, qui nécessite une taille mixte libre. La végétation de développe en partie libre et en partie rabattue.

Techniques de taille des arbres fruitiers 

Pour permettre aux plantes fruitières de croître sainement et d’être productives, il est essentiel de procéder des interventions de taille ciblées, toujours adaptées aux besoins des espèces végétales spécifiques gérées. Une bonne taille permet de stimuler et de stabiliser la productivité de la plante, mais aussi de maximiser la taille des fruits, de contenir la croissance végétative du feuillage et de préserver la santé de la plante.
Il n’est généralement pas recommandé de supprimer plus de 30 % de la végétation lors de chaque intervention de taille, afin de ne pas stresser l’arbre fruitier et de maintenir son équilibre énergétique intact. Si, pour de nombreuses plantes, la période privilégiée pour la taille se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps, d’autres facteurs doivent toujours être pris en compte avant d’intervenir, tels que les conditions climatiques ou la situation géographique.

Sur des arbres fruitiers, il est également possible d’effectuer :

  • des interventions de taille d’hiver, pendant la saison froide et avant la floraison ;
  • des interventions de taille d’été, ou taille en vert, en été ou au début de l’automne.

Il existe plusieurs techniques de taille qui peuvent être utilisées sur une plante fruitière, par exemple :

  • La taille de formation, qui est effectuée au cours des premières années et sert à faciliter l’entrée en production et à donner la forme souhaitée à la plante (qui peut être très différente en fonction de l’espèce végétale taillée) ;
  • la taille de production, effectuée dans les années qui suivent la première, dans le but de maintenir l’équilibre entre le développement productif et végétatif de la plante ;
    la taille de reformation, nécessaire lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle forme à la plante ou de la tailler à nouveau après quelques années d’inactivité.
  • Techniques de taille de l’olivier 

Les méthodes de taille des oliviers ont beaucoup évolué au fil des ans, en fonction des types de plantes, mais aussi des compétences et des possibilités technologiques des oléiculteurs.

Étant donné que, là aussi, les techniques de taille d’été et d’hiver peuvent coexister, l’un des principaux objectifs de la taille des oliviers est d’en modeler la forme de culture.

L’une des plus populaires est certainement le vase, mais il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives.

Le vase 

Les formes en vase se caractérisent par la présence d’un seul tronc avec une couronne ouverte à l’intérieur comme pour former un vase. Il s’agit d’une technique qui favorise la pénétration de la lumière à travers le feuillage et, par conséquent, la production de fruits de l’olivier.

Il existe différents types de vase, qui se distinguent essentiellement par le nombre et l’inclinaison des branches, la hauteur au-dessus du sol et d’autres facteurs. Par exemple, le vase polyconique  présente un tronc unique d’où partent trois à six branches, chacune ayant la forme d’un cône (d’où le terme « polyconique »).

Le vase buissonnant

Dans cette forme de culture, il n’y a pas de tronc et les branches principales partent du collet ou d’un tronc de très faible hauteur. Le feuillage, toujours bas et facile à travailler, peut être géré avec différentes techniques, tout en respectant la forme typique du vase.

Le globe

Dans ce cas également, comme dans le vase, le feuillage s’inscrit dans un seul tronc, mais il n’est pas creux et ressemble à une sphère. Cette forme, idéale pour les environnements où le soleil ne manque pas, concentre la production d’olives sur l’extérieur de l’arbre.

Le monocône

Le monocône a un tronc haut et sans branches jusqu’à au moins un mètre du sol. Les branches partent ensuite perpendiculairement du tronc et diminuent en longueur à partir de la base, créant ainsi la forme typique d’un « cône ». Peu commun, il est bien adapté à l’utilisation de techniques de récolte mécanique.

Le buisson

Cette forme de culture respecte la tendance naturelle de l’olivier à croître et à se développer avec un port buissonnant. Le tronc est absent et la plante a la forme d’un buisson, tandis que les opérations de taille sont rares et ne visent qu’à maintenir l’équilibre du feuillage.

Monocaule à feuillage libre

Dans cette forme de culture, un seul tronc et une couronne sont laissés libres de croître de manière naturelle, selon l’habitus typique de l’olivier. Ce système se prête bien à la mécanisation de la taille et de la récolte et réduit les coûts de main-d’œuvre.

Techniques de taille des agrumes 

Le terme « agrumes » désigne de nombreuses espèces végétales appartenant au genre Citrus, telles que le citronnier, l’oranger, le pamplemoussier, le bergamotier, le cédratier, le mandarinier et bien d’autres. La qualité, la saveur et l’aspect de leurs fruits dépendent en grande partie des techniques de taille utilisées sur ces plantes.
En général, on effectue sur les agrumes des interventions de taille de production ou de formation. Cette dernière vise à façonner la forme de la plante. Dans le cas des agrumes, les formes de culture sont peu nombreuses et se réfèrent toutes fondamentalement à une structure en forme de globe. On laisse les agrumes pousser librement et naturellement, puis on écime la tige à environ 50 cm du sol, en conservant trois ou quatre branches pour la couronne (généralement pleine).

La forme de globe permet de préserver les parties internes de la plante (tige et branches) d’un ensoleillement excessif, ce qui améliore la productivité et la qualité des fruits, réduit la probabilité de prolifération des agents pathogènes et facilite la récolte.

Les outils de taille Campagnola 

Pour réaliser ces techniques de taille de manière rentable et efficace, Campagnola vous propose la vaste gamme d’outils pneumatiques et électriques de la PROFESSIONAL Line et les outils électriques de la GREEN Line.

Solutions électriques de la PROFESSIONAL Line

Les outils électriques sont l’outil idéal pour les viticulteurs, les oléiculteurs et les arboriculteurs qui souhaitent travailler sans motocompresseur ou compresseur connecté au tracteur. La ligne professionnelle Campagnola comprend également des outils électriques qui, comme tous les produits de notre gamme, se distinguent par leur grande autonomie, leur puissance et leur rapidité d’exécution.

Les outils pneumatiques de la PROFESSIONAL Line

Grâce à un savant mélange de procédés de production traditionnels (comme la production de lames par forgeage) et d’innovations technologiques (comme l’utilisation de fibres de carbone), Campagnola propose des sécateurs pneumatiques efficaces et des tronçonneuses à chaîne pneumatiques performantes, qui permettent d’effectuer efficacement tous les types de taille professionnelle.

Les outils à batterie plug-in de la GREEN Line

Les sécateurs et les tronçonneuses à chaîne de la GREEN Line sont des outils de taille électriques innovants et se distinguent des outils de la ligne professionnelle par le fait qu’ils sont sans fil et qu’ils sont alimentés par des batteries plug-in ultra légères. La possibilité de travailler sans câble de connexion à la batterie donne à l’utilisateur une liberté de mouvement extrême, ce qui rend la taille moins fatigante.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous êtes à la recherche d’outils performants et innovants pour améliorer vos opérations de taille ? Écrivez à star@campagnola.it ou contactez-nous au (+39) 051 75 35 00 !

    Scroll To Top
    Sidebar